Alliages

Alliages
» Durcet, Lieu Dit la Boudiniere, Lieu Dit la Grande Ferme Lieu Dit la Maurinais, Lieu Dit la Morandiere,Lieu Dit la Petite Rousselaie Lieu Dit la Sansonniere Lieu Dit la Tretiere Lieu Dit la Trihanniere,Lieu Dit Launay Boeuf Lieu Dit le Baux Lieu Dit le Beaulieu , Lieu Dit le Boulay, Lieu Dit le Bourg Lieu Dit le Château Lieu Dit le Cotin Lieu, Dit le Haut de Durcet, Lieu Dit le Logis Lieu, Dit le Menil Logis Lieu, Dit le Parsauque, Lieu Dit le Petit Ros, Lieu Dit le Plessis Lieu Dit le Poirier Lieu Dit le Pre Macrel, Lieu Dit le Rocher,Lieu Dit le Ros Lieu Dit le Val Lieu Dit les Closets, Lieu Dit les Onfrairies, Lieu Dit les Poulardieres, Lieu Dit Magny

lundi 24 février 2014

Ma pomme,

 
Ma pomme,
C'est moi...
J'suis aimé comme un roi
Je n'me fais jamais d'mousse.
Sans s'cousse,
Je m'pousse.
Un homme
Adroit,
En amour fait la loi.
Pour être gobé comme,
Ma pomme,
Ma pomme,
Il suffit d'être en somme
Aussi beau goss' que moi.
 
 
d'Maurice Chevalier
 
-
 
Conférence débat de Solidarité paysans
 
De gauche à droite, Jeannette Delaunay, Florent Boulanger, Jean-Luc Fouyer et Pierre Sauques, invitent le public jeudi 27 février, à Durcet
 
De gauche à droite, Jeannette Delaunay, Florent Boulanger, Jean-Luc Fouyer et Pierre Sauques, invitent le public jeudi 27 février, à Durcet

En 2013, l’association d’entraide a accompagné plus de 130 familles. À Durcet, elle fera également une conférence-débat.
Cette année, l’association Solidarité paysans Basse-Normandie a choisi la commune de Durcet, dans le canton d’Athis, près de Flers, pour faire son assemblée générale. Elle se déroulera jeudi 27 février, à la salle des fêtes.
Le public sera accueilli dès 14 heures. Un bilan de l’année sera fait avant l’organisation, à 14 h 30, d’une table ronde sur l’importance des relations humaines dans les sociétés agricoles. La rencontre se terminera vers 17 heures.
« Nous avons choisi Durcet car nous préférons être en milieu rural qu’en ville et c’est à proximité de la Manche et du Calvados », souligne Jean-Luc Fouyer, bénévole et président régional de l’association.
Ce sera aussi l’occasion, pour l’association, de se faire connaître auprès du monde agricole.

Maintenir le lien social en milieu rural

Son but : « Aider et accompagner les agriculteurs en difficulté », insiste Jean-Luc Fouyer. « Mais on ne s’impose pas, c’est aux agriculteurs d’en faire la demande ». Car la profession connaît aussi des situations difficiles, notamment chez les éleveurs.
« Le premier travail est d’écouter. Il faut libérer la parole. Nous sommes des personnes issues du milieu agricole comme eux. Ça aide à créer la confiance », indique Jean-Luc Fouyer.
« Nous ne sommes pas là pour juger », poursuit Jeannette Delaunay qui fait partie du conseil d’administration de l’Orne. Le simple fait d’évoquer les problèmes peut faire retrouver la confiance à l’agriculteur en difficulté, « car parfois, le sentiment d’échec empêche de prendre des décisions », remarque le président régional.
Il s’agit ensuite de trouver des solutions en actionnant plusieurs leviers notamment auprès de partenaires tels que les assistantes sociales de la MSA, la Mutuelle sociale agricole, ou de la chambre d’agriculture. « Mais ce sont eux qui décident », précise Florent Boulanger, animateur de l’association.
En 2013, 130 familles d’agriculteurs ont été accompagnées par Solidarité paysans Basse-Normandie contre 116 en 2012 et 91, en 2011. Et, contrairement aux années précédentes, les bénévoles ont constaté que ces appels se sont maintenus durant la période estivale et au moment des fêtes de Noël. « Ce n’est pas habituel », constate Jean-Luc Fouyer.
L’association propose des outils aux professionnels pour se sortir d’une mauvaise situation. Ce sera notamment le cas, jeudi 27 février avec la table ronde sur le thème des relations humaines. Cela est parti d’un constat : de plus en plus d’agriculteurs sont en conflit avec leurs associés, notamment en Gaec. « Il y a des atouts à se regrouper mais cela peut devenir source de conflits. Il s’agit de savoir comment les gérer sans forcément être obligés de se séparer », explique le président.
L’association a pour objectif d’accompagner les agriculteurs en difficulté, certes, mais également de maintenir un lien social. « Il faut aussi cultiver le relationnel, en milieu rural », conclut Jean-Luc Fouyer.
Pratique :
Assemblée générale à 14 heures : bilan de l’association. 14 h 30 : table ronde. Entrée gratuite. Contact de l’antenne de l’Orne : Jean-Luc Fouyer au 02 33 38 41 88. Plus d’informations sur le site Internet : www.solidaritepaysans.org.
Durcet, 61
 
 
source : http://www.lejournaldelorne.fr/tag/durcet/
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire