Alliages

Alliages
» Durcet, Lieu Dit la Boudiniere, Lieu Dit la Grande Ferme Lieu Dit la Maurinais, Lieu Dit la Morandiere,Lieu Dit la Petite Rousselaie Lieu Dit la Sansonniere Lieu Dit la Tretiere Lieu Dit la Trihanniere,Lieu Dit Launay Boeuf Lieu Dit le Baux Lieu Dit le Beaulieu , Lieu Dit le Boulay, Lieu Dit le Bourg Lieu Dit le Château Lieu Dit le Cotin Lieu, Dit le Haut de Durcet, Lieu Dit le Logis Lieu, Dit le Menil Logis Lieu, Dit le Parsauque, Lieu Dit le Petit Ros, Lieu Dit le Plessis Lieu Dit le Poirier Lieu Dit le Pre Macrel, Lieu Dit le Rocher,Lieu Dit le Ros Lieu Dit le Val Lieu Dit les Closets, Lieu Dit les Onfrairies, Lieu Dit les Poulardieres, Lieu Dit Magny

mardi 7 avril 2015

Il y a 50 ans, un C.130 se crashait à Durcet

la carlingue disloquée de l'appareil parue dans l'Orne Combattante en 1965


 Il y a  50 ans un avion Cargo C130 de la base américiane d’Evreux s’écrasait près du château de Durcet, à proximité de l’axe Flers-Argentan.
Le jeudi 25 mars 1965
” vers 21 h 30, alors que la tempête faisait rage sur toute la région, un avion-cargo de la base américaine d’Evreux qui volait en formation avec deux autres appareils du même type s’est écrasé dans la propriété du château de Durcet, après avoir accroché  la ligne à haute tension” rapporte L’Orne Combattante dans son édition du mercredi 1er avril de la même année.


L’accident avait fait 7 morts, l’ensemble de l’équipage.
“Il est probable que le pilote a été considérablement gêné par les conditions atmosphériques particulièrement mauvaises à ce moment de la journée et qu’il ne s’est pas rendu compte de sa position” poursuit l’article.
“Après avoir heurté la ligne qui se trouve sur le côté droit de la route nationale, une formidable explosion a désintégré l’appareil, un cargo quadrimoteurs dont les débris se sont trouvés éparpillés sur environ deux hectares.”
Le feu s’était alors déclaré circonscrit par les sapeurs-pompiers de Flers et Briouze.

 L’article poursuit sur une vision “d’épouvante”. Les autorités américaines s’étaient rendues sur place le lendemain et un hélicoptère avait évacué les restes des victimes. Le journal rapporte également que de nombreux badauds s’étaient rendus sur les lieux pendant plusieurs jours.
Ce triste cinquantenaire intervient dans une semaine éprouvante pour le monde aéronautique.


Article paru dans l'Orne Combattante en 1965 et 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire