Jeudi soir, les membres de l'association étaient réunis pour mettre en place la logistique et le calendrier des tâches à réaliser . Fixé aux vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 avril, le 30e anniversaire du Printemps de Durcet se prépare activement. .
Créé il y a trente ans par Jean-Claude Touzeilles, qui a passé la main à Jean-Pierre Gosselin le Printemps de Durcet, relayé par le Printemps des Poètes, le Centre régional des lettres de Basse-Normandie et les Lectures communes de l'Association des maires ruraux de France, est aujourd'hui un événement incontournable du bocage athisien, qui rayonne dans toute la région.
Trente-cinq classes
Cette année, trente-cinq classes vont accueillir chacune un poète le vendredi 10 avril. Un des points forts de cette rencontre reste la présence des poètes en milieu scolaire. « Le Printemps de Durcet, c'est avant tout une fête conviviale, de partage, de mots et rimes mis en musique ou récités. Le village se mobilise pour recevoir les poètes hébergés gratuitement par les habitants. C'est d'ailleurs devenu une tradition, les poètes retournent chez leur hébergeur chaque année qui eux-mêmes les réclament à chaque fois ! », explique Jean-Pierre Gosselin.
Outre les trente ans de l'association, ce sont aussi les dix ans du chemin des poètes. « Cette année, neuf poèmes du parcours sont attribués à des poètes vivants, cinq à des poètes disparus et deux à des poètes en herbe. Ce sont les écoles maternelle et primaire de Bellou-en-Houlme qui seront à l'honneur et clôtureront la marche. »
La traditionnelle balade sur le chemin des poètes aura lieu le samedi 11 avril mais, « attention, le départ est pour cette édition fixé à 14 h, place de la mairie ». Le dimanche 12, de 10 h à 18 h, salle polyvalente, le Petit salon du livre de poésie accueillera les visiteurs qui pourront dialoguer avec les poètes. La fête ne serait pas complète sans la musique et samedi 11, à 20 h 30, un spectacle fera la part belle aux chansons et à la poésie avec en première partie le collectif Le Temps des Rêves, suivi du groupe Entre deux Caisses, qui interprétera des chansons d'Allain Leprest, intitulé Je hais les gosses, dans une mise en scène de Juliette.
article de ouest-france
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire