Cent trente personnes de tous âges se sont inscrites pour participer à la balade théâtralisée organisée ce dimanche 6 septembre, de 14 h 30 à 18 h 30 dans les ruelles de la Cavée, par l'Association Vanikoro.
« Outre le théâtre, notre compagnie a mis en place des carnets de voyage qui consistent à organiser, dans les communes de la CDC, des balades théâtralisées autour de l'Histoire particulière de chaque village et nous débutons avec La Carneille.L'objectif est de permettre aux habitants de s'approprier leur Histoire en figurant dans des tableaux d'époque vivants reconstitués », explique Evelyne Chrétien.
La Carneille est une commune qui a la particularité d'avoir un centre bourg appelé La Cavée, nichée au creux de la Gine, avec ses ruelles escarpées, ses maisons de granite, dont l'ancien tribunal et le vieux lavoir qui transportent d'emblée le visiteur dans une autre époque.
« Nous avons imaginé des scènes historiques qui seront animées par les figurants. Jean-Pierre Girondel prêtera sa voix pour commenter les événements et vingt guides seront présents pour emmener les visiteurs ».
Le programme
Nicole Pansin, adjointe, a été mandatée par celui-ci pour aider la compagnie Vanikoro qui lui a confié le soin du recrutement des figurants et de la recherche d'accessoires divers.Les costumes ont, pour beaucoup, été prêtés par l'association de Champsecret et pour le reste, c'est Evelyne Chrétien, aidée de Bleuette et Andrée, comédiennes de Vanikoro, qui les ont réalisés.
Au programme de la journée : la Cavée de la geôle (histoire de la prison), la Cavée du grand cimetière (la vie quotidienne au XVe siècle), la Place de Prez (audience de la Haute Justice, la rue du Mont-au-Duc (chansons à la taverne par la chorale Althissimo d'Athis), la rue aux Juifs (Antoine de Montchrétien et ses cavaliers à l'hôtel de l'Ecu, avec l'écurie de Larchant),
Les bleus et un Chouan "Leroyaliste" devant l'hôtel de l'Ecu
la place de la Halle (scène de marché en 1791, révolte des paysans, expulsion de l'abbé Perdrielo et de sa servante, le parvis de l'église (baptême des cloches en 1923).le Dimanche 6 septembre, départ place de la Halle, à 14 h 30 jusqu'à 18 h 30. Gratuit. Contact : 02 33 66 31 95.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire