Alliages

Alliages
» Durcet, Lieu Dit la Boudiniere, Lieu Dit la Grande Ferme Lieu Dit la Maurinais, Lieu Dit la Morandiere,Lieu Dit la Petite Rousselaie Lieu Dit la Sansonniere Lieu Dit la Tretiere Lieu Dit la Trihanniere,Lieu Dit Launay Boeuf Lieu Dit le Baux Lieu Dit le Beaulieu , Lieu Dit le Boulay, Lieu Dit le Bourg Lieu Dit le Château Lieu Dit le Cotin Lieu, Dit le Haut de Durcet, Lieu Dit le Logis Lieu, Dit le Menil Logis Lieu, Dit le Parsauque, Lieu Dit le Petit Ros, Lieu Dit le Plessis Lieu Dit le Poirier Lieu Dit le Pre Macrel, Lieu Dit le Rocher,Lieu Dit le Ros Lieu Dit le Val Lieu Dit les Closets, Lieu Dit les Onfrairies, Lieu Dit les Poulardieres, Lieu Dit Magny

jeudi 11 septembre 2025

Aimé Raphaël Villedieu de Torcy maire de Durcet

 



Il était le fils du député Nicolas William Wladimir Villedieu de Torcy châtelain et maire de Durcet. Il était également, de par sa mère, le petit-fils du général chouan Aimé Picquet du Boisguy.


 Il fut membre du Conseil général de l'Orne de 1852 à 1869 et maire de Durcet de 1860 à 1869, il se présenta, le 22 avril 1860, dans la 3e circonscription de ce département, et fut élu, avec l'appui du gouvernement, député au Corps législatif par 16 153 voix (31 608 votants, 40 093 inscrits), contre 15 429 à Arthur de la Ferrière, en remplacement de ce dernier dont l'élection avait été invalidée.


 Villedieu de Torcy siégea au sein du parti bonapartiste, et vota, comme son père, avec la majorité impérialiste, et fut réélu, le 1er juin 1863, par 23 839 voix (26 746 votants, 40 497 inscrits), contre 2 151 à Roche. Il se représenta sans succès le 24 mai 1869, et n'obtint que 12 078 voix contre 17 813 à l'élu, Gévelot, de l'opposition.



 Il épousa en 1857, Savina de Taisne avec qui il eut 6 enfants.




vendredi 5 septembre 2025

Le nuage à Durcet

 "Je ne  sais pas ce qu il va nous tomber !"


Joëlle Anger

           Vol diligent de nuages aux tons d'argent et de rose.
   Photo Joëlle Anger





Oublie, ô Pholoé, la lyre et les festins 
Les Dieux heureux, les nuits si brèves, les bons vins 
Et les jeunes désirs volant aux lèvres roses 
L'âge vient : il t'effleure en son vol diligent 
Et mêle en tes cheveux semés de fils d'argent 
La pâle asphodèle à tes roses !



Reynald Hahn.

Conseil : Ajoute de la racine d’asphodèle en poudre à une infusion d’armoise car sa racine nourri les défuns. 
Harry P.

dimanche 17 août 2025

1945 2025

 Les journées du 17 et 18 Août 1944 furent le théâtre de combats pour la libération de notre continent, notre pays, notre région et de notre commune il y a maintenant plus de 80 ans.




Les chemins des nombreux affrontements en Normandie en 1944 pour la fin de la guerre en 1945.





La Libération, survint dans la nuit du 17 au 18 août.  Ayant appris que des centaines de SS se trouvaient dans le secteur de Sainte-Opportune ( poste de telecommunication au Boulay) et que le carrefour de Beaulieu était fortement tenu, les libérateurs britanniques de la 11 ème Division Blindée, ne voulant pas subir les mêmes pertes qu'au Pont de Vère et à Aubusson, engagérent leurs batteries d'artillerie qui pilonna les positions allemandes depuis les Hautes Folletières (Flers) et la Provôtière (Landigou), ce qui contraint les Allemands à décrocher. Les chars et l'infanterie vinrent ensuite sécuriser  les lieux désertés par l'ennemi. 
Plusieurs casques allemand, cartouches et objet  sont encore retrouvé ;
Un musée retrace ces événements douloureux à  Berjou

.



dimanche 3 août 2025

Cheminement


Sur le chemin des poètes 



 ÉNIGME


- Dites-moi à quel moment et à quel endroit précis le ru devient ruisselet le ruisselet ruisseau et le ruisseau rivière

(Pour le fleuve c'est bon j'ai la réponse.)


JEAN-CLAUDE TOUZEIL


Extrait de Mémoire vive L'aventure Carto.

    ...........

La ligne de partage des eaux se trouve à nos sources.


Notre cimetière du Durcet est sans Asphodèle, mais les souvenirs nourrissent nos ancêtres reposant ici. 






Face au tennis 


Bientôt ?


dimanche 27 juillet 2025

Les baux poemes.

 

             Les nénuphars au baux.





Cette année 2025 à Durcet, le fil conducteur de l'événement du printemps des poètes est l'eau, un thème inspirant qui  fut mis en lumière à travers des poèmes écrits, par les élèves des écoles primaires du RPI (Regroupement pédagogique intercommunal) La Carneille-Landigou-Ronfeugerai.


Ces jeunes poètes, accompagnés par les poètes en résidence Patrick Joquel et Jean-Claude Touzeil, ont composé des poésies joliment illustrées par les enfants de maternelle.


 Au total, 14 poèmes sélectionnés, ainsi qu'un poème de chacun des poètes, sont présentés sur les bornes du chemin des poètes.


Chemin des poètes 2025.


Le pavillon venu voir les beaux  nés nus phares
 

mardi 22 avril 2025

Itinérance poétique au Fil de L'eau

l'équipe de bénévoles s'est rencontrée le mardi 27 mars pour faire le point sur l'évènement qui se déroulera le dimanche 27 avril.


Cette manifestation, qui célèbre la poésie et la nature, promet d'être un moment festif, agrémenté de surprises musicales et dansées.

Photo :Les bénévoles du Printemps de Durcet préparent l'évènement qui aura lieu le dimanche 27 avril.

L'article de l'Orne Combattante : 


Cette année, le fil conducteur de l'événement sera l'eau, un thème inspirant qui sera mis en lumière à travers des poèmes écrits par les élèves des écoles primaires du RPI (Regroupement pédagogique intercommunal) La Carneille-Landigou-Ronfeugerai.


Ces jeunes poètes, accompagnés par les poètes en résidence Patrick Joquel et Jean-Claude Touzeil, ont composé des poé-sies joliment illustrées par les enfants de maternelle. Au total, 14 poèmes sélectionnés, ainsi qu'un poème de chacun des poètes, seront présentés lors de cette journée,


- Un atelier d'écriture ouvert à tous


Le programme débutera le matin avec un atelier d'écriture animé par Patrick Joquel, de 10h30 à 12h30, accessible gratuitement pour tous sur inscription. 

Les lectures des poèmes Auront lieu l'après-midi sur le fameux chemin des poètes de Durcet. 

Les enfants lecteurs seront accompagnés par des adultes référents. Le public randonneur prendra le départ groupé, et sera guidé par des membres de l'association et des enseignants.


En plus des lectures, des ani-mations musicales et des per formances de danse sont pré-vues, avec la participation de musiciens et de danseurs locaux. Les enfants auront également l'occasion de se produire sur le chemin.


Un salon de la poésie


À la suite de la randonnée, un pot convivial attendra les participants dans la salle communale.


Des jus de fruits, des brioches et des gâteaux seront offerts par les bénévoles.


L'Association Printemps de Durcet organisera dans cette salle un petit salon du livre. Les visiteurs pourront découvrir les œuvres de Jean-Claude Touzeil et Patrick Joquel, ainsi que d'autres auteurs présentés par la librairie Le Quartier Libre, de Flers. Des livrets regroupant les poèmes seront offerts à chaque enfant participant, grâce à la générosité des enseignantes qui contribuent au financement de cette initiative.


40° anniversaire en 2026


L'équipe de bénévoles se pro-jette déjà avec envie sur 2026 qui célébrera la quarantième édition des printemps. Les idées fusent avec, entre autres, un marathon de la poésie, 40 poèmes en che-min pour 40 accrochages sin-guliers... Les réflexions sont en cours et les pistes sont à creuser


Pour s'inscrire à l'atelier d'écriture, contacter le 0635976451 ou envoyer un mail à leprintempsdedurcet@ gmail.com.


Pour la randonnée de l'après-midi, rendez-vous à 14h 30 devant la mairie. Des bottes ou des chaussures de randonnée sont conseillées.