« Je me suis installé à mon compte pour être en contact direct avec la clientèle et réaliser mes envies de création », explique Christophe Thierry. Ce qu’il aime par-dessus tout, c’est faire du sur-mesure : meubles, portes, fenêtres, escaliers, agencer des espaces (cuisines, salles de bains, dressing), dans des essences de bois locales (chêne, frêne, hêtre). Sans toutefois quitter sa passion première : la restauration de meubles anciens, qui lui vient de son enfance.
« Ma mère était antiquaire et j’ai évolué dans un monde de meubles anciens de tous styles, toutes essences de bois. J’ai tellement touché le bois, senti les odeurs de cire, qu’un jour je me suis lancé dans la rénovation d’un meuble pour une connaissance de mes parents. Là, j’ai ressenti un tel plaisir et une telle satisfaction d’avoir réussi, que cela a été le déclic qui a orienté mon choix professionnel. »Aujourd’hui, de par son expérience en menuiserie-ébénisterie, Christophe Thierry affiche ses compétences : fabrication, pose en bois, alu, PVC, rénovation. À cela, il ajoute le label Qualibat - RGE (Reconnu garant de l’environnement) qu’il vient d’obtenir après formation, qui lui permet de réaliser l’isolation des combles et des extérieurs en bardage bois.
Ses projets ? « Dans un premier temps, je renouvelle mon parc de gros outillage en revendant des machines, pour réinvestir dans du matériel plus performant. Je travaille en collaboration avec des artisans locaux : Frédéric Picault, peintre à Durcet, Couleur Bois à La Carneille. L’an prochain, j’envisage de rejoindre le groupe d’artisans de Flers-agglo pour les Journées européennes des métiers d’art et de prendre un ou une apprenti(e). »
Contact : Menuiserie-ébénisterie Christophe Thierry, le bourg, à Durcet. Tél. 06 69 78 42 22 ; mail : menuiserie.thierry@gmail.com.
Article de ouest France .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire