Un système peu connu permet à la poste chinoise de payer moins cher que de nombreux pays pour ses livraisons à l’étranger. Explications.
Ce 15 octobre, La Poste a signé un accord avec le géant chinois du commerce en ligne Temu, encadrant leur collaboration logistique.En apprenant la nouvelle, on devient rouge, (Rouge chine ?), depuis plusieurs années sur l’afflux de produits chinois à bas coût et ses conséquences sur la compétitivité européenne.
On peut tombé des nues en découvrant une subtilité technique : la Chine bénéficie d’un avantage sur ses envois postaux, et hérité d’un mécanisme international :
-Le système de l’Union Postale Universelle depuis 150 ans permet à la Chine de bénéficier de tarifs très préférentiels sur la livraison de ses petits colis sur les derniers kilomètres donc à la charge de la poste francaise ( la chine étant un pay en voit de developpement ).
On achète donc nos timbres plus chère pour payer les livraisons chinoise ?
Sans action des gouvernements et de ses députés depuis des années, la poste a du abdiquer en signant des accords avec ces chinois, tout comme le BHV maintenant !
Temu pourra maintenant compter sur 7.000 guichets Colissimo répartis dans toute la France, contre une centaine jusqu'ici, à quoi s'ajoutent 4.000 points de collecte. Ça va permettre notamment à la plateforme d'accélérer la livraison de ses colis, en passant d'un délai de 72 heures en moyenne à 48 heures !
Shein du BHV.
"Encore une fois peu d'informations dans les
media !"
Temu et Shein, plateformes de shopping en ligne chinoises, représentent 22% des colis en Europe, contre 5% en 2019. Et depuis qu'envoyer des lettres n'est plus un moyen de communication populaire, La Poste ne peut compter que sur les colis pour faire du chiffre d'affaires. D'où un accord avec l'une des entreprises dont le marché en France ne fait que grandir.
Cela inquiète toutefois les entreprises, qui font face à une concurrence toujours plus forte, avec des entreprises chinoises qui cassent les prix ?
Reveillez vous la "France gize elle"?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire