La médiathèque accueillait en ce début d année une cinquantaine de toiles de Joëlle Anger par l’intermédiaire de Culture et bibliothèque pour tous dont l’organisatrice est Renée Cousin:
Des natures mortes, des paysages, des fleurs, des oiseaux, des animaux, quelques portraits, attendent le visiteur. Des tableaux vivants, très colorés, avec la précision du détail, beaucoup de finesse, et réalistes. « J’aime ce qui ressemble à quelque chose. Je n’aime pas trop l’abstrait », dit l’artiste.
Joëlle Anger est une autodidacte, qui dessinait quand elle était enfant et dont le talent était mis en sommeil. Cependant le métier de son mari, ébéniste à Durcet, lui permet de mettre en avant d’autres talents, ceux de sculptrice sur bois. Mais de sérieux problèmes d’articulation la contraignent à arrêter la sculpture. C’est alors qu’elle s’oriente vers l’art pictural. Elle suit les cours de Béatrice Buffard, à La Carneille, « Du bout des doigts », durant une petite année. Elle apprend à observer les nuances, les lumières, les ombres, les couleurs. Pendant plusieurs mois, elle pratique le pastel sec puis découvre la peinture à l’huile grâce à une boîte de peinture reçue en cadeau.
*Source Ouest France
L'Orne délicieux arrose un saint bocageQue Malherbe autrefois sur ce plaisant rivagePlanta de ses lauriers sur le Pinde cueillis,Et dont est ombragé tout l'Empire des Lys"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire