Alliages

Alliages
» Durcet, Lieu Dit la Boudiniere, Lieu Dit la Grande Ferme Lieu Dit la Maurinais, Lieu Dit la Morandiere,Lieu Dit la Petite Rousselaie Lieu Dit la Sansonniere Lieu Dit la Tretiere Lieu Dit la Trihanniere,Lieu Dit Launay Boeuf Lieu Dit le Baux Lieu Dit le Beaulieu , Lieu Dit le Boulay, Lieu Dit le Bourg Lieu Dit le Château Lieu Dit le Cotin Lieu, Dit le Haut de Durcet, Lieu Dit le Logis Lieu, Dit le Menil Logis Lieu, Dit le Parsauque, Lieu Dit le Petit Ros, Lieu Dit le Plessis Lieu Dit le Poirier Lieu Dit le Pre Macrel, Lieu Dit le Rocher,Lieu Dit le Ros Lieu Dit le Val Lieu Dit les Closets, Lieu Dit les Onfrairies, Lieu Dit les Poulardieres, Lieu Dit Magny

samedi 19 octobre 2019

LES PARASITES. — LE GUI DES POMMIERS.



Le Gui, ce végétal dont l'existence est si singulière, qui vit et se développe aux dépens de l'arbre auquel il s'est attaché, comme certains insectes s'attachent aux animaux pour leur sucer le sang ; le Gui, qui autrefois était une plante sacrée et à ce titre en grand honneur, est, de nos jours, bien déchu de son ancienne splendeur. Ce n'est plus cette panacée universelle qui préservait ou guérissait de tous les accidens et de tous les maux : c'est tout simplement une plante malfaisante que tout cultivateur, jaloux de la bonne conservation de ses arbres, doit extirper avec soin.
  
Ce parasite se développe sur presque toute espèce d'arbres ; mais, dans nos départemens, c'est aux pommiers et à quelques variétés du peuplier qu'il s'incruste de préférence, et dont il ne tarde pas à appauvrir la végétation, chez les premiers surtout, si on le laisse croître à son aise.
   
Le Gui s'implante dans le liber des arbres et vit de la sève qu'ils charrient. On prétend même que quelquefois sa racine traverse la branche et va former une seconde touffe du côté opposé. Il est aisé de comprendre le tort que ce parasite fait aux arbres, puisqu'il absorbe les sucs destinés à les nourrir.

Ce végétal est aux arbres ce que le chardon est à nos champsnon-seulement il nuit au développement de l'arbre auquel il s'est fixé, mais il infecte de ses produits tous les arbres de la contrée. Ses baies sont enduites d'une matière visqueuse, gluante, qui le colle sur le végétal où elles se trouvent transportées par les oiseaux. Car il est d'observation que les oiseaux qui se nourrissent du fruit du gui ne le digèrent pas, en sorte qu'il est quelquefois, à des grandes distances, déposé sur les branches des arbres avec la fiente qui l'enveloppe. La plante doit avoir encore d'autres moyens de se répandre, car on la rencontre sur des arbres et dans des contrées que les oiseaux qui mangent le fruit du gui ne fréquentent jamais.Image associée

 C'est au mois de mai que le gui commun de nos localités (celui à baies blanches) est en fleur, quelque tardive que soit la végétation de l'arbre sur lequel il vit. Le fruit ne mûrit qu'en automne, et c'est pendant l'hiver qu'il devient la pâture des oiseaux.


extrait de  La Normandie agricole, Journal d’agriculture pratique, d’économie rurale et d’horticulture. 
Tome III.- 3e année. - 1re livraison. - juillet 1845

dimanche 6 octobre 2019

St Côme à Durcet 2019




Organisé sans interruption depuis la moitié du XIXe siècle, selon les archives consultées, l’événement n’a cessé d’évoluer dans sa configuration au fil des décennies ; faisant progressivement la part belle aux animations gastronomiques, gustatives, ludiques et champêtres.



 a Natacha Lainé, l’une des organisatrices:
 « la fête Saint-Côme est couplée avec la dégustation de la Petite oie, samedi midi, et de l’oie rôtie, le dimanche. La fin du mois de septembre est, en effet, la période au cours de laquelle l’oie arrive à pleine maturité. Par habitude alimentaire et culinaire, sa dégustation annuelle perpétue et symbolise cette tradition champêtre et éminemment rurale ».




La maison des oies 







lundi 23 septembre 2019

Acte de mariage en 1723 par le curé de Durcet

Dans un mariage à La Carneille, du sept mai 1723 , il est indiqué que le futur marié a du demander et obtenir de l'officialité ne sentence contre le curé de Durcet qui refusait de lui délivrer une attestation de publication de bans


L’an de grace mil sept cens vingt
Trois le septième jour du mois de
Janvier veü lattestation des sieurs Brière, curé de
Durcet qui nous témoigne que les bans ont été faits par trois
Dimanches et auxquels nul ne s’est opposé, veü aussy la
Sentence de l’officialité en date du vingt neuf janvier dernier
Obtenüe en faveur de Gabriele Lefeure contre maistre Jacques
Brière curé de Durcet qui le condamne à délivrer la publication
Des bans audit Lefeure et qui adresse pour la selebration du pres
Ent mariage Mr le prieur de la Carneille je sous signé
Dom Nicolas Henri Paret de BoisAndré, ecuier prestre prieur
Curé de St Pierre et Saint Etienne de la Carneille, chanoine
Régulier de l’ordre Saint Augustin aiant interogé Gabriel
Lefeure et Louise Heudier de la ditte paroisse de Durcet et
Reçû leur mutuel consentement les ay sollennellement
Conjoints en mariage par parole de present en presence des
Parents et de Sebastien Lebas, Fransois Ribelié, Charle Lebreton
De la paroisse de Durcet et Rober Lebas de cette paroisse pris pour
Temoins et leurs ay donné la bénédiction nuptiale selon
La forme et les cérémonies observées par notre mère Sainte
Eglise .




source



samedi 31 août 2019

Lettre envoyée par le Roy des Oies à Messieurs et Mesdames de Durcet



De par leRoy. 

Chers & bien-amés , Durcetois nous avons sceu le zelle & l'affection que vous avés faict paroistre sur ceste feste  St Côme est bien de nostre service et ce en l'an nouveau 2019 de fin septembre depuis fort longtemps nos belles oies normandes.






Y participerons nos t'r'es~chers et tres~amez cousìn et cousine les Duc 8 Ducheffè de tripes et tripailles.

Je vous prie, la présente receue, vous acheminer avec la plus belle compaignie que vous pourrés avoir droict  et  suis bien ayse que vous comportiés sy bien en la ville de Durcet sens aulcune plaincte, ce qui vous redondera a grand honneur que vous mectre avec le temps. 


 Car tel est nostre plaisir, nonobstant la creation et institution des Fêstes et quelconques edietz, ordonnances, coustumes et lettres à ce contrevenans, ausquelles pour ceste foys et sans y prejudicier en aucunes choses nous avons, par ces bonnes causes et considérations que dessus, desrogé et desrogerons par cesd. présentes, que nous avons voulleu en tesmoing de ce signer de nostre propre main et à icelles faire exposer notre seel. 

 Donné au fief de Durcet, le vingtième jour de septembre, l'an de grace mil cinq cens soixante quatorze et de nostre règne le premier. 

 Ainsi signé : Oies-yvonne. 

 Et sur le reply : Par le Roy des Oyes


Ainsi scellées du grand sceau dud. seigneur de cire jaulne à double plumes


mercredi 14 août 2019

Aout



photographe du blog




Panneau bleu de Durcet dit Plaque de cocher et panneau rouge dit Stop.





culture et culture


.


lundi 12 août 2019

Libération de Durcet en 1944.



il est étendu dans l'herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.
 Les pieds dans les glaïeuls, il dort.
Souriant comme Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudement : il a froid.
 Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine, Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

Extraits du dormeur du Val.
Rimbaud.





un musée extraordinaire, qu’il faut aider pour conserver le souvenir. C’est un devoir demémoire !


Situé en Suisse Normande, le « petit » Musée de la Libération retrace les combats des 15, 16 et 17 août 1944 autour du Noireau pour la libération de la commune de Berjou.
Ouvert en 2011, ce lieu de mémoire rassemble les objets issus du dernier conflit mondial. Retrouvés lors de recherches sur les champs de bataille, ou conservés par les habitants de la commune pendant plusieurs décennies, ces objets sont parfois les derniers témoins de cette terrible bataille.
Cette maison des souvenirs, vous apportera des histoires et anecdotes recueillis par les membres de l’association auprès des derniers témoins de la commune.

le « petit » Musée de la Libération retrace les combats des 15, 16 et 17 août 1944 autour du Noireau pour la libération de la commune de Berjou. Photographies, mannequins et objets retrouvés sur le champ de bataille illustrent ces événements.


Extraits de la lettre de Philippe Senaux

.

lundi 22 juillet 2019

Durcet en juillet


Le drapeau est tombé ! 



Attention moustaches ! 
30km/h ! 

La moustache était obligatoire de 1832 à  1933 dans l'armée. 
Elle était l'attribut des gendarmes également et l on disait "attention les moustache" . 
Parole de dos d'Anne. 



Chemin des poète en juillet 


parcours poétique du chemin




les deux cousines

samedi 13 juillet 2019

La vache "Durcet"

Au XIX° siècle, Le marquis de Torcy a tenté de créer une race de vache ou de boeuf portant le nom de notre commune, la Durcet était le résultat d'un croisement nord/sud spectaculaire entre la Durham (Angleterre) et la Brune des Alpes (Suisse), "la Durcet" n'a telle pas perduré ?




le Boeuf de 3 ans et 6 mois présenté par Mr Torcy Propriétaire Agriculteur à Durcet
La Durcet a eu plusieurs fois la coupe d'honneur au concours de Poissy.


Boeuf gras de race cotentine (La Normandie agricole, février 1846)
BŒUF GRAS de race COTENTINE, appartenant à M. Adeline

" Les premiers essais d’amélioration de la race normande reposèrent sur l'emploi du taureau Durham pour le croisement : finesse, précocité, meilleure conformation, aptitude plus marquée et I'engraissement, en furent les conséquences, inégalement accusées suivant les régions considérées. Le Cotentin n'utilisa le Durham que fort discrètement, choisissant des taureaux de robe foncée, et tête fine, et cornes petites, et revint très vite et la sélection des qu'une infusion légère de sang étranger permit d’atténuer quelques-uns des défauts de la race. Ailleurs le croisement Durham tut pratique avec plus d'insistance; de 1840 et 1890, sous l'influence des vacheries installées en Normandie (Le Pin puis Corbon), la race anglaise donna de nombreux métis reconnaissables et leur tète fine, leurs cornes réduites, leur encolure courte et massive, leur dessus large et plat, leur poitrine descendue, leurs cuisses amples et leurs volumineux maniements de la base de la queue."





 
ICI à la maison d’Angeline : La normande à lunettes ne sait pas plus lire malheureusement..





La barrière bleu" au pré Macrel












Durcet en juillet


L'ancien presbytère 







jeudi 11 juillet 2019

L’intervillages prévu début septembre à La Carneille serait annulé

Lors de leur dernière réunion plénière pour l’organisation de l’intervillages prévu le 1er septembre, les représentants du comité des fêtes de La Carneille, de l’Amicale de Cahan, du comité des fêtes de Durcet, du comité des associations de Sainte-Honorine-la-Chardonne et du comité des fêtes de La Lande-Saint-Siméon, ont pris une décision drastique.


dans le jardin serai le voyage en ballon ?


 Unanimité

« Devant le manque de motivation et le peu d’engagement des personnes, nous prenons, à l’unanimité des membres ici présents, la décision d’annuler l’intervillages 2019 », annonce le président Michel Boudin. Toutefois, la réunion du 27 août, à 20 h 30, à La Carneille, prévue de longue date, est maintenue.

 « Lors de la réunion d’août, nous remettrons aux communes participantes les chèques d’avance de frais qui nous ont été remis et déciderons si l’intervillages est reporté ou non à l’année prochaine. »



source  https://www.ouest-france.fr/normandie/la-carneille-61100/l-intervillages-prevu-debut-septembre-la-carneille-est-annule-6406156

samedi 6 juillet 2019

Les journées des artistes à la cavée

Deux d'exposition d'art contemporain à la Carneille cewweek-end.




Olivier James y expose dans la galerie 
Sellienrac à la carneille 
Rue principale 



jeudi 4 juillet 2019

Durcet



plaque de cocher




 Le terme Plaque de cocher est un néologisme. Ce terme est né vers 1970 sur internet.
 Il désigne les plaques et par extension les poteaux avec plaques, directionnels, apposés au bord des voies de communication à partir de 1835, date de la circulaire génératrice de cette signalisation. Jusqu’en 1845 les plaques en fonte peinte, les plaques en bois peints, les poteaux en pierre avec lettres gravées ou peintes, les enduits de mortier avec lettres peintes, les plaques en tôle avec lettres peintes, étaient les principaux matériaux utilisés.


A partir de 1845, les plaques en fonte avec lettres en relief font leur apparition, à partir de 1866 les plaques en zinc laminé. Sans oublier les plaques en lave émaillée.

samedi 1 juin 2019

Ce petit chemin... qu'aime les poètes





Ce petit chemin... qui sent la noisette
Ce petit chemin... n'a ni queue ni tête
On le voit
Qui fait trois
Petits tours dans les bois
Puis il part


Au hasard
En flânant comme un lézard
C'est le rendez-vous de tous les insectes
Les oiseaux pour nous, y donnent leur fêtes
Les lapins nous invitent
Souris-moi, courons vite
Ne crains rien,
Prends ma main
Dans ce petit chemin !




l'herbe jaune des talus...
Les cantonniers, il n'en faut plus ! ...
Nous avons pris un raccourci :
Le petit chemin que voici...


Jean Nohain



message affiché à la mairie de Durcet



lundi 20 mai 2019

2x2

Avec l'arrivée de la 2x2 voies, Gérard Pierre maire de Durcet constate une recrudescence de demande de construction de logements sur notre commune

mercredi 8 mai 2019

2x2 = 17 mai

La mise à 2x2 voies de la Route Départementale 924 entre Flers et Argentan  se poursuit.

Le nouveau tronçon sera inauguré le 17 mai, entre Durcet et Briouze.





Le nouveau tronçon qui va être inauguré est celui à l'est de Durcet, sur environ 2 kilomètres, avec l'énorme échangeur "du Rocher". C'est précisément à cet endroit qu'aura lieu l'inauguration. Elle fait suite à de nombreux tronçons qui ont été inaugurés successivement depuis une dizaine d'années

dimanche 5 mai 2019

Frelon asiatique



Les spécialistes sont plutôt pessimistes quant à la possibilité d’éradiquer le frelon asiatique, qui s’est très bien adapté en France, comme l’a indiqué Alain Gilles, professeur agrégé de sciences de la vie et la terre.


"https://actu.fr/normandie/franqueville-saint-pierre_76475/frelon-asiatique-eradication-parait-desormais-impossible-france_23473201.html">


Mais c'est maintenant qu'il faut essayer d'enrayer la prolifération et éviter de piéger d'autres espèces.
"Les fondatrices sont celles-là qui vont créer des nids primaires et qui deviennent reines",

"On dit aux gens privés de ne pas mettre de piège dans leur jardin et de recommencer seulement en septembre, parce que sinon on va piéger plein d'autres insectes comme des papillons, des bourdons, etc.", conclut-il. La période est importante. C'est quand les reines sortent de leur torpeur qu'il faut les piéger, après c'est presque trop tard.

dimanche 7 avril 2019

Printemps de Durcet autre fois ce dimanche


La Fontaine à Durcet. 


Comme un bon paysan regagnant sa chaumière,
Il retourne à pas lents vers sa gentilhommière,
Pensant tantôt aux fleurs qu’il tient, tantôt à rien,
Parfois tout seul, parfois précédé de son chien
Alléché par le rôt dont il sent la fumée.
Son vieux feutre reprend sa place accoutumée
À la corne de cerf qui pend au soliveau.
Il trouve à sa cuisine un goût toujours nouveau ;
De vieux amis d’ailleurs il n’a point pénurie...

Extrait de poèmes de Gustave Le vavasseur

Novembre 1845.






Durcet route du Val. 



vendredi 5 avril 2019

Printemps de Durcet 2019






Le programme du prochain "Printemps de Durcet", 34ème édition


vendredi 22 mars 2019

LOTO de Durcet le 30 mars 2019

Loto Durcet


Rendez-vous à Salle des fêtes de Durcet
Ouverture des portes à 19h30
Pensez à réserver !
1 carte : 3€ / 1 carton de 3 cartes : 8€ / 1 carton de 6 : 15€
Restauration et boissons sur place
Parmi les lots à gagner :
  • Une Nuit insolite dans une cabane
  • Une Machine à coudre
  • Un Extracteur de jus
  • 2 Bons d'achat (100€ et 80€)
  • Un Balai vapeur
  • Un Nettoyeur à vitres
  • Des Soins bien-être (soins du visage, modelage...)
  • Petits électroménagers (machine à expresso, friteuse, perceuse...)

lundi 18 mars 2019

Action

Lutte contre les frelons asiatiques : pour les tuer, c’est maintenant  !


Avec le printemps, c'est la fin de l'hivernage des fondatrices des nids de frelons asiatiques. Les Normands peuvent tuer ces femelles en détruisant les nids embryonnaires.


Repérez les nids et détruisez-les
C’est lorsque la fondatrice est seule que l’on peut agir. « Entre fin mars et début mai, avant que les ouvrières ne soient toutes-là évidemment. » Le nid embryonnaire à ses débuts n’est pas plus gros qu’une balle de tennis de table, puis il va devenir balle de tennis. « Lorsque vous en repérez un, observez les allées et venues de la fondatrice, conseille Déborah Eudes. Repérez qu’il s’agit bien d’un frelon asiatique (moins gros qu’un frelon commun, il possède un corps noir et des pattes jaunes) . À la nuit tombée, la femelle fondatrice rentre dans le nid. » Et c’est là que vous pouvez intervenir :


Vous coupez le filament qui relie le nid en fondation à son support et vous le mettez dans un récipient ou un sac plastique. Vous le mettez quatre jours au congélateur ou tout simplement vous écrasez le nid avec votre pied.


 La femelle ne survivra pas et ne pourra donc pas pondre.

samedi 16 mars 2019

le 16 mars "qui qu'a tiré sur quin ya quec tem ?"



Suite à la plainte de Jean Baptiste Thibout Marquis de Durcet, information sur les faits et coutumes.. -citations à comparaitre, -récipissé de la plainte Manque "la plainte" du 16/03/1780

"Il semble que l'on ait tiré au fusil sur le chien du sieur Milcent sans doute garde du marquis de Durcet Les témoins ne savent rien ou ont entendu dire..."

Haute justice de Durcet



1768 :

5 affaires :
 le marquis de Durcet contre Alexis Guibout, François Aunay, Jean Petron, la veuve Geslin, Georges Petron 
tous defaut

lundi 11 mars 2019

BÉRAT, FRÉDÉRIC – MA NORMANDIE







1. Quand tout renaît à l’espérance,
Et que l’hiver fuit loin de nous,
Sous le beau ciel de notre France,
Quand le soleil revient plus doux,
Quand la nature est reverdie,
Quand l’hirondelle est de retour,
J’aime à revoir ma Normandie,
C’est le pays qui m’a donné le jour.

 2. J’ai vu les champs de l’Helvétie,
Et ses chalets et ses glaciers,
J’ai vu le ciel de l’Italie,
Et Venise et ses gondoliers.
En saluant chaque patrie,
Je me disais aucun séjour
N’est plus beau que ma Normandie,
C’est le pays qui m’a donné le jour.
3. Il est un âge dans la vie,
Où chaque rêve doit finir,
Un âge ou l’âme recueillie
À besoin de se souvenir.
Lorsque ma muse refroidie
Vers le passé fera retour,
J’irai revoir ma Normandie,
C’est le pays qui m’a donné le jour.


C’est en 1936 que le chansonnier et compositeur Frédéric Bérat compose sa chanson Ma Normandie. L’idée de l’œuvre naît dans l’esprit du goguettier lors d’un voyage en bateau entre Sainte-Adresse et Rouen, sa ville natale. La même année, Ma Normandie fut interprétée pour la première fois à Paris dans une célèbre goguette de l’époque : La Lice chansonnière. En 1866, le musicologue Théophile Marion Dumersan écrit à propos de cette chanson que trente après sa composition « elle a été tiréé à plus d’un million d’exemplaires, et qu’on la réimprime encore tous les jours ». Ma Normandie est aujourd’hui et depuis longtemps largement utilisé de façon non officielle comme chant régional de la Normandie. Ma Normandie est aussi l’hymne officiel du bailliage de Jersey. Cette île fait historiquement partie du duché de Normandie. Le français y a été depuis des siècles la langue administrative officielle.

vendredi 8 février 2019

Dimanche 10 février



Concours de belote de l'Avenir a Durcet ce dimanche . 


Contact michel Breard 0669548561.
Le club de tennis de table de Durcet 




jeudi 7 février 2019

Février sous la neige

La neige sous le vieux If de Durcet hivers 2019.

Photo de Joëlle Anger.



Étymologie de 'IF vient du celte "ivin" ou du grec "hyfe", "tissu", car on confectionnait des vêtements à partir de ses fibres de bois ; son nom latin "Taxus baccata" dérive du grec "taxis" qui signifie ordre ou arrangement, allusion à la disposition très régulière des feuilles sur les rameaux, et de "baccata", qui signifie baccifère, c'est à dire porteur de baies, se rapportant au fruit simulant une baie ou bacca. Les Romains utilisaient les branches et l'écorce de l'if pour la fabrication de filtres empoisonnés. Du mot Taxus dérive le mot latin taxicum qui signifie poison et qui a donné le mot toxique ainsi que le mot "textile", tissé avec les fibres de l'écorce.

 Le poison de l'arbre est nommé la taxine. Les Gaulois, qui utilisaient ce poison pour la chasse, l'appelaient Ivos ce qui a donné le nom If qui apparaît pour la première fois dans la Chanson de Roland au 12e siècle.



TUROLD
 – La Chanson de Roland, lue par Denis Podalydès (Festival d'Avignon, 2013)



mercredi 6 février 2019

vendredi 1 février 2019

Route D924

  • La route D 924 va prochainement voir son utilisation en 2 fois 2 voies sur la partie Durcet-Ste Opportune.

Sur la lancée, les travaux de la section  Ste Opportune –déviation de Briouze vont commencer cete année. A terme, grâce à l’aide de la région, l’axe sratégique de Flers à Argentan se fera en 2X2 voies et aidera à désenclaver le bocage. C’est un éffort énorme du département (40 millions d’Euros) et de la région (40 millions d’euros).



La neige cette semaine

dimanche 13 janvier 2019

Vœux  du maire cette après midi a 15h00.

Rdv à la mairie de Durcet