l'if à Durcet.
L'arbre qui domine la religion scandinave est, sans conteste yggdrasill, le frêne cosmique, l'axe du monde, qui abrite Asgard, le domaine des dieux. Dans son ouvrage Mythologie des arbres, Jacques Brosse rapporte qu'yggdrasil signifie "coursier Ygg, l'un des noms d'Odin (Wotan), le premier et le plus ancien des Ases, le père de tous les Dieux".
C'est en se pendant au frêne cosmique, en se privant d'eau et de nourriture pendant neuf jours et neuf nuits, en se blessant lui-même, qu'Odin "subit la mort rituelle, initiatique, celle à travers laquelle on obtient la connaissance suprême, ici les runes* qui sont le langage secret de l'autre monde". Odin est d'abord un dieu de la guerre, mais il est devenu un maître de sagesse, de connaissance occulte. Mais d'après Georges Bernage (Heimdal n°39, 1984), se basant sur l’Altgermanische Religionsgestchichte de Jan de Vries, "grand spécialiste mondial de la religion ancienne de l'Europe du Nord" : "[…] l'arbre situé près du grand sanctuaire dUppsala en Suède était probablement un if ; il était toujours vert en hiver et portait des fruits au pouvoir médicinal, comme le note Adam de Brême (1 V schol. 138) [...]". Il semblerait donc qu'à côté de la conception d'yggdrasil (l'arbre du monde) comme un frêne immense, il y aurait eu, ainsi que le suggère Jan de Vries (par. 583), "la conception scandinave de l’est (danoise et suédoise) d'un if, comme celui d’Uppsala par exemple"[...] Ces représentations terrestres en seraient plutôt un frêne pour le domaine islando-norvégien et plutôt un if pour le domaine dano-suédois.
Et ce sont surtout des Vikings danois qui ont colonisé la Normandie." L'if est lié au dieu Ullr dont la résidence se situe à Ydalir (vallées de l'if). Dieu un peu mystérieux, Ullr semble associé à Tyr, dieu "du droit, de la fidélité et du respect de la parole donnée" (Jacques Brosse). Tous deux sont associés à l'arbre du monde, l'if en ce qui concerne Ullr, dieu protecteur, armé d'un arc en bois d'if et de flèches en bois de frêne, figure majeure et non mineure de la mythologie scandinave. Si l'on consulte les runes et leur signification, il en ressort que deux arbres seulement y figurent, témoignage supplémentaire de leur importance :
– le bouleau : berkanan = B
– l'if : iwas = E
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire