Prochain printemps de Durcet le 14 Avril 2013
Que ton vers soit la bonne aventure
Éparse au vent crispé du matin
Qui va fleurant la menthe et le thym…
Et tout le reste est littérature.
Paul Verlaine, extrait de Jadis et Naguère (1885)
Les nombreux bénévoles et amateurs du genre poétique se sont rassemblés samedi après-midi au coeur de la bourgade afin de fêter à leur manière Les Voix du Poème.
La poésie en milieu rural se dit, s'écoute, vibre et chemine »
Tels des guirlandes
Les Voix du Poème, forme choisie localement, se sont traduits par l'affichage de nombreux petits textes, tel que des guirlandes, des ribambelles et des petits kiosques, écrits par des enfants et des adultes. De même, les arbres plantés sur la place ont été décorés de multiples petits poèmes assez brefs, tels des offrandes méditatives aux passants.
« Après avoir reçu le label Village en poésie en juin 2012, nous avons été sollicités pour joindre notre concours à cette manifestation. Cela correspond nettement à notre démarche associative tournée vers la diffusion la plus large possible de productions poétiques en tous genres. Le développement de la poésie en milieu rural en est également l'un des piliers fondateurs, car elle se lit, se dit, s'écoute, vibre et chemine, tout en s'adressant au coeur et à l'âme de chacun d'entre nous », précisent les organisateurs Durcetois.
Plusieurs lectures de textes se sont succédé au fil de la journée, sous un soleil radieux annonciateur du printemps. « Le poème est parfois ce petit caillou dans ta chaussure qui t'empêche de marcher droit », souligne l'un des textes de Jean-Claude Touzeil.
Le prochain rendez-vous des bénévoles Durcetois sera constitué par l'organisation d'une nouvelle édition de la marche des poètes samedi 13 avril à 15 h, suivie du Petit Salon du Livre de Poésie le lendemain, à la salle polyvalente, en présence de la huitième promotion des poètes du chemin communal.
Article ouest france
Ce 9 mars opération : "Place au poème" qui a marqué le début du "Printemps des Poètes" 2013.
Afin de partager l'espace public en lisant des poèmes à Durcet face à la mairie...
Deux ou trois poètes était prévus : Danielle Georges, Michel Lautru, Daniel Clérembaux...
En super-bonus, 4 cartes postales-poèmes sont éditées pour l'occasion:
Pascal dessina le petit bonhomme logo du printemps de Durcet il y a 28 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire