Sur le chemin des poëtes
Au printemps, la poésie fleurit dans le bocage athisien à Durcet
Liane lisant un poème de Pierre Maubé, sur le thème du Temps
Chaque printemps, les poètes viennent naturellement se nicher dans le petit village de Durcet. Cela fait désormais vingt-six ans que le charme du bocage athisien opère, tant auprès des auteurs que des visiteurs.
Depuis le début en 1986, les habitants contribuent activement au succès de l'accueil résolument champêtre. Ce sont eux qui hébergent la quarantaine de poètes qui séjournent pendant trois jours. Le rendez-vous a en effet débuté vendredi par l'intervention des auteurs dans près d'une vingtaine d'écoles des alentours.
Cliché Claude Burneau 2011
Hier après-midi, 140 personnes se sont ensuite retrouvées sur « le chemin des poètes ». La boucle de près de 10 km encadre le bourg. « Elle commence à être connue car elle est désormais fréquentée par des groupes tout au long de l'année », indique Gérard, l'un des organisateurs.
Le sentier est jalonné de seize bornes sur lesquelles sont fixés des poèmes. La promenade d'hier était l'occasion de découvrir ceux qui ont été sélectionnés pour l'année. « Le choix se fait parmi les oeuvres des 120 poètes qui sont passés à Durcet », confie Jean-Claude Touzeil, l'une des figures de la manifestation.
La balade a connu le même succès que l'an passé. « Elle réunit des amateurs de poésie, au sens de ceux qui aiment, note Jean-Claude Touzeil. Mais aussi des gens qui viennent pour le plaisir sans être particulièrement attirés par la poésie. Mais dans l'ambiance, ils vont tout de même être amenés à en lire un ou deux voire quelques-uns. C'est l'une de mes petites fiertés. »
Ce dimanche, le public est invité à venir découvrir le « Petit salon du livre de poésie » réunissant une quarantaine d'auteurs et des éditeurs, sans oublier les animations autour du livre.
Dimanche 17 avril, de 10 h à 18 h, Printemps des poètes à Durcet (entre Flers et Briouze). Petit salon du livre de poésie à la salle polyvalente. Entrée gratuite.
article
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire